AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE Adjoint(e) Chef(fe) de projet (H / F) Basé à Cotonou

Vous comprenez l’importance de la planification en situation d’urgence ? Vous êtes persuadé qu’une analyse fine de l’environnement logistique peut aider à soutenir de manière efficiente, une réponse plus rapide, flexible et appropriée aux conditions logistiques des populations dans le besoin ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion | Handicap International !
Contexte et enjeux du poste :
Humanité & Inclusion | Handicap International (HI), organisation de solidarité internationale à but non lucratif, intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans plusieurs domaines, tel que la santé et réadaptation, l’éducation inclusive, l’insertion professionnelle, la sécurité routière, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées.

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI a comme aire géographique le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin. Au Bénin, HI intervient depuis 2010.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics), projet pilote lancé sur trois pays simultanément (Burkina Faso, Togo, Bénin), HI recrute un(e) Adjoint(e) Chef(fe) de projet à Cotonou pour contribuer au sein de la zone où il/elle est basé(e) à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.

Les principaux objectifs du projet pilote viseront à évaluer la « vulnérabilité logistique », définit comme : « La faible capacité d’un environnement logistique à soutenir une population pour la satisfaction de ses besoins fondamentaux (dont l’accès à des services et à des moyens de subsistance) et présenter un rapport permettant d’orienter et d’optimiser une réponse à cette vulnérabilité (état des routes, état des marchés, prix du transport, taux d’accessibilité etc…).

Type de contrat : CDD de droit Béninois
Durée du contrat : 7 mois
Date de prise de poste souhaitée : 15/01/2021

Missions : Sous la supervision d’un chef de projet régional, l’adjoint(e) Chef(fe) de projet a pour mandat principal d’assurer l’opérationnalisation des évaluations, le pilotage des équipes d’évaluation et la récolte de données primaires et secondaires de qualité dans son pays. Gérer et manager les ressources humaines et matérielles mis à sa disposition. Assurer la promotion du projet et sa coordination avec les autres organisations et institutions gouvernementales.

Responsabilité 1 : Assure la mise en œuvre des évaluations dans le pays

  • Assure la planification des activités en respect du plan d’action régional
  • Veille à la bonne mise en œuvre et le suivi des politiques institutionnelles
  • Veille au respect du cadrage technique du projet et s’assure que son orientation
    corresponde aux besoins des acteurs humanitaires
  • Forme les évaluateurs au cadrage technique
  • Planifie les évaluations avec la logistique et le département sécu de la mission.
  • Identifie et analyse les capacités logistiques locales au regard des besoins humanitaires.
  • Assure une veille continue de la réponse humanitaire et de ses défis logistiques.
  • Développe les liens, recueille les besoins, et collecte les informations des différentes parties prenantes et les communiques au chef de projet régional.

Responsabilité 2 : Assure la gestion de données récoltées dans le pays et assiste le chef de projet régional dans l’analyse et la présentation des données.

  • S’assure de maitriser la méthodologie et des outils développés au niveau régional pour la collecte et la gestion des données logistiques.
  • S’assure de la protection et l’intégrité de données collectées en respect des lois sur les données personnelles édicté par le gouvernement.
  • S’assure du respect des politiques d’archivage, du format et de partage des données dictés par le chef de projet régional.
  • Assure le premier nettoyage de données récoltées avec son équipe d’évaluateur.
  • Réalise une pré-analyse des données collectées et une ébauche de rapport d’analyse.
  • Collecte auprès de ces évaluateurs et partage au chef de projet régional, l’ensemble des données dans le respect des échéances fixées par le chef de projet régional.
  • Comprend et intègre les résultats des analyses logistiques effectués par le chef de projet régional.
  • Fournit un reporting régulier de ces activités au chef de projet régional.
  • Ajuste ses activités d’après les recommandations du chef de projet régional.

Responsabilité 3: Gérer et manager les ressources humaines et matérielles mis à sa disposition.

  • Assure le suivi RH, logistique et financier de son périmètre d’activité.
  • Assure le management des évaluateurs sous sa responsabilité.
  • Assure le suivi sécu des évaluations dans le pays

Responsabilité 4: Assurer la promotion du projet et sa coordination avec les autres organisations et institutions gouvernementales.

En respect des directives du chef de projet régional, assure la représentation et communication du projet auprès des différents acteurs humanitaires, des organismes communautaires dans les zones à évaluer et toute autre partie prenante au projet.

Profil du candidat
Un niveau Minimum Bac +2 est demandé. Un diplôme supérieur en transport et logistique sera privilégié
Un minimum de 3 ans d’expérience en logistique humanitaire
Une expérience en management d’équipe est exigée
Une Expérience en gestion de projet alimentaire et soumis à de fortes contraintes sécuritaires serait un atout majeur.

Capacités requises
Très bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Compréhension fine des problématiques d’accessibilité dans le pays
Connaissance large du pays
Excellent sens de la communication et du relationnel
Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
Connaissances en gestion de la sécurité fortement souhaitées
Fortes capacités organisationnelles et rigueur
Travail en équipe multi culturelle
Maîtrise du français indispensable
Bonne maîtrise de l’environnement Windows et notamment Word et Excel
Maîtrise des logiciels SIG est un plus

Conditions salariales : En fonction des expériences selon la grille des salaires en vigueur applicable chez HI dans le pays.

Délai de dépôt de candidature
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse suivante : recrutement@benin.hi.org avec en objet : Candidature « Adjoint(e) Chef(fe) de projet SIGNAL » au plus tard le 5/01/2021.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens d’embauche. À noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.

N.B. : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter les politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.

mdsc

Lire le précédent

COMMUNIQUE

Lire la suite

Présentation de vœux

Translate »