Stage de communication à l’UGP du Programme Redevabilité

Programme Redevabilité phase 2

Termes de référence

Stage en communication

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

1.         Contexte et justification

 

Le Programme Redevabilité vise à créer un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services de base aux populations. Son approche consiste à renforcer à la fois la demande, l’offre et l’interphase entre la demande et l’offre de la redevabilité au niveau local et national dans une démarche de complémentarité avec les programmes DDC et les initiatives des autres partenaires techniques et financiers.

 

Le contexte actuel révèle un tableau contrasté de la situation de la gouvernance au Bénin. En effet, si des progrès notables ont été enregistrés dans la lutte contre la corruption ou bien en termes de gouvernance locale, d’autres volets sont néanmoins en stagnation voire en régression (liberté d’expression de la presse, accès à l’information, élections inclusives). De nombreux défis restent à relever en matière de redevabilité aussi bien en redevabilité sociale, financière, juridique et électorale, d’expression de demande de redevabilité, d’appropriation de la redevabilité par les autorités nationales et déconcentrés, d’offre de redevabilité, de mécanisme d’interface entre la demande et l’offre, de recours aux instances de régulation et aux organes de contrôle,

 

La phase 2 du Programme Redevabilité a fait l’objet de l’accord de programme n° 7F-08968-02, du 30 mai 2020. L’objectif général de la phase 2 est formulé comme suit : Les citoyens jouissent de plus en plus de leurs droits socio-économiques et politiques grâce à la systématisation de la demande et de l’offre de redevabilité et à l’efficacité des institutions de régulation et de contrôle. Il a une durée de 4 ans et porte sur tout le territoire national du Bénin.

 

L’Unité de Gestion de Projet est composée de 5 experts et d’un personnel d’appui. Consciente que la mise en œuvre du programme constitue une opportunité d’apprentissage pour les jeunes diplômés, il est proposé d’établir un programme de stage au sein du bureau de GFA-Redevabilité.

 

Le programme de stage a pour objectif d’offrir des expériences professionnalisantes aux jeunes diplômé-e-s béninois-es. Les stages se feront dans les principales fonctions de l’UGP, notamment : le suivi-évaluation, la communication/ le plaidoyer et la promotion du genre.

 

Le programme de stage de l’UGP se veut inclusif. Les candidatures féminines seront vivement encouragées.

 

Principales fonctions

Sous la supervision du chef d’équipe (ou de son adjoint) et de l’expert en suivi-évaluation, le/la stagiaire devra contribuer à la mise en œuvre générale des actions de communication et notamment :

  • Appui à la communication générale du programme
    • Rédaction de communiqués de presse
    • Liens avec les médias
    • Mise en œuvre de la stratégie de communication par les réseaux sociaux
  • Révision et édition de certains documents avant publication
  • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie d’interpellation
  • Toute autre activité d’appui requise par la hiérarchie

1.         conditions générale des stages

1.1      Lieu

Les stages auront lieu au bureau de l’UGP du Programme redevabilité, à Haie Vive, Cotonou, Bénin. Les stagiaires seront tenus de se conformer aux dispositions pertinentes du Guide de Procédures Administratives et Financières du programme, notamment aux horaires de bureau. Les stagiaires pourront être amenés à accompagner les membres de l’UGP lors de missions de terrain, et bénéficieront à ce titre des frais de déplacement, prévus par l’UGP.

1.2      Dates de démarrage

Le poste est à pourvoir le 1 décembre 2021.

1.3      Durée

Les stages ont une durée de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois. Le premier mois sera considéré comme une période d’essai, dont l’évaluation satisfaisante permettra au/à la stagiaire de poursuivre son stage.

1.4      Equipement

Les stagiaires bénéficieront d’un espace de travail ainsi qu’un ordinateur portable. Il est cependant interdit aux stagiaires d’utiliser l’ordinateur en dehors du bureau.

1.5      Rapports

Les stagiaires devront fournir un rapport final (10 pages max.) au terme de leur stage. Un certificat sera établi après réception du rapport final, au terme du stage.

1.6      Qualifications

Au moins une licence : bac + 3 en Communication/Journalisme, Sciences Sociales, Sciences Politiques, ou Relations Internationales.

Le/a stagiaire devra avoir les qualifications suivantes :

  • Une maîtrise parfaite des différents outils informatiques (Facebook, Twitter, Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Une excellente capacité d’expression et de rédaction en français ;
  • Un intérêt particulier et si possible avoir déjà réalisé une expérience dans le domaine de la redevabilité (fonctionnement de l’État, participation de la société civile, promotion de l’égalité des genres, ou autre thème pertinent pour le programme).

Les candidatures seront examinées par un comité interne, composé de :

  • Chef d’équipe (ou de son adjoint)
  • Experte en renforcement des capacités
  • Responsable Administratif et Financier

Sera exclue du comité de sélection toute personne ayant un lien personnel avec le/la candidat-e.

Les candidatures féminines sont encouragées.

1.7      Indemnités mensuelles

Les stagiaires bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 100 000 FCFA, couvrant leurs frais de transport et d’alimentation.

2.         Postuler

Le dossier de candidature (lettre de motivation et CV actualisé) doit être soumis en version électronique à l’adresse : Redevabilite.Benin@gfa-group.de avec copie à : Kassim.Daran@gfa-group.de et pour objet : « Candidature – Stage de communication », avant le 24 novembre à 12h.  Un accusé de réception sera envoyé à tous/tes les candidats/es.

 

mdsc

Lire le précédent

MINI-COLLOQUE EN LIGNE SUR LES VIOLS SUR MINEURS

Lire la suite

CAFE-DEBAT: EXPLOITATION SEXUELLE DES MINEURS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »