A propos
La Maison de la Société Civile (MdSC) a évolué sous la dénomination de Centre de Ressources National (CRN) entre Août 2007 et juillet 2008. Les activités du CRN ont été officiellement lancées en octobre 2007. Le souci d’œuvrer à une forte implication des Acteurs Non Etatiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes publics a motivé l’élaboration du Programme pour les Organisations de la Société Civile Renforcées (OSCAR) grâce au soutien de l’Union Européenne.
Dans l’optique de pérenniser les activités du programme (OSCAR), le Centre de Ressources National a été mis en place. Le CRN était appelé, à plus ou moins long terme, à consolider les acquis du programme OSCAR et à perpétuer ses activités. Un long processus a été mis en place afin que les OSC s’approprient ce dispositif dont l’inexistence limitait la concrétisation d’un certain nombre d’initiatives.
A la demande des OSC, un projet de textes devant régir la Maison de la Société Civile, a été rédigé par le Programme et soumis à l’amendement de plus de 500 OSC. Ces textes ont été validés au cours d’un atelier qui s’est déroulé en mars 2008 à Bohicon. Ils ont été adoptés en juillet 2008 au cours de l’Assemblée Constitutive de la Maison de la Société Civile et les organes de la MdSC ont été, le même jour, mis en place. Un Conseil d’Administration largement représentatif de toutes les composantes et acteurs de la Société Civile béninoise a été élu ; il en est de même du comité de contrôle.
Une mission longue d’accompagnement (une phase de 50 jours et une autre de 80 jours) de la MdSC en 2009-2010 lui a permis de définir clairement sa vision, ses objectifs, sa stratégie, son organisation interne, de mettre en place les différents outils de gestion et de renforcer les capacités du CA et de l’équipe technique.
Brève historique de la MdSC
La Maison de la Société Civile (MdSC) est un outil d’appui aux Organisations de la Société Civile dont la vision est de contribuer à instaurer une société à travers laquelle les OSC participent aux processus de dialogue avec les pouvoirs publics pour la définition, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin.
En 2009, la MdSC s’est dotée d’un plan stratégique pour l’horizon 2009-2012 qui s’articule autour de 5 résultats suivants :
- R1 : Les OSC du Bénin ont accès à l’information dont elles ont besoin ;
- R2 : Sur tout le territoire, les capacités des OSC sont renforcées en vue d’accroitre leur performance ;
- R3 : Le milieu des OSC est mieux structuré et leurs expertises sont reconnues ;
- R4 : Les OSC participent activement aux différents espaces de dialogue avec l’Etat sur la définition et le suivi des politiques publiques ;
- R5 : La MdSC a accru son autonomie et est reconnue par son environnement comme une structure de référence.
1.2 Les objectifs de la MdSC
La vision de la MdSC est d’instaurer une société à travers laquelle les acteurs non étatiques (OSC, secteur privé, etc.) participent à des processus de dialogue avec l’Etat pour la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin.
Pour remplir sa vocation, la Maison de la Société Civile, en lien avec le cadre de concertation nationale des OSC du Bénin, a pour mission de renforcer les OSC en matière de capacités d’élaboration, d’influence des décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin.
Le plan d’actions 2009-2012 de la MdSC s’articule autour de 5 résultats dont 4 sont principalement orientés vers les OSC ‘clientes’ de la MdSC. En structurant ainsi son plan d’actions, la MdSC se fixe des objectifs de résultats et non seulement de moyens dont les atteintes seront analysées chaque fin d’année. En début de chaque année, un plan annuel opérationnalise ce plan à 4 ans en fonction des résultats déjà atteints (plan annuel d’opérationnalisation). Un système de pilotage permet aux différents organes de suivre et d’évaluer ces actions.
1.3 Les services aux OSC de la MdSC
Une des missions de la MdSC est d’élaborer et de mettre en œuvre une offre de services en adéquation avec les besoins des OSC béninoises. La première étape pour définir cette offre a été d’actualiser la connaissance des besoins en renforcement de capacités des OSC en les appuyant réaliser leur propre autodiagnostic.
Cet exercice d’autodiagnostic réalisé par plus de 240 OSC béninoises à travers tout le pays a permis d’accroître la pertinence des demandes faites par les OSC en matière de renforcement de capacités et de conseils afin de construire l’offre de la MdSC sur une connaissance réelle et ajustée de leurs besoins (cf. Annexe 1 : synthèse des résultats de l’autodiagnostic). L’offre globale de services ainsi élaborée, a révélé six grands pôles de services dont le développement permettrait d’atteindre la mission de renforcement de capacités des OSC :
Service n°1 : Mise à disposition d’informations
Service n°2 : Formations en renforcement de capacités organisationnelles et institutionnelles
Service n°3 : Etudes thématiques
Service n°4 : Fonds d’audit d’OSC
Service n°5 : Service d’appui au financement des OSC
Service n°6 : Chèques conseil en renforcement organisationnel
En dehors de ces services spécifiques, la MdSC apporte aux OSC :
- un appui conseil quotidien personnalisé pour le renforcement de leurs structures ;
- une facilitation pour favoriser leur mise en relation entre elles et avec les autres partenaires du développement ;
- un appui pour organiser des manifestations nationales dans lesquelles les OSC peuvent se faire connaître telles la « Journée de la femme », la « Journée de l’enfant », etc.
- un appui pour organiser des rencontres de concertation entre pouvoirs publics et OSC ;
- un appui pour organiser des campagnes de lobbying auprès du gouvernement ou des Communes ;