Accès à l’emploi du diplômé de l’INJEPS en Action Sociale et Culturelle. Cette problématique était au cœur d’un atelier diagnostic ce vendredi 09 août 2024 à la Maison de la société civile (MdSC) à Cotonou. C’est sous l’égide de l’Association des Diplômés de l’INJEPS en Action Sociale et Culturelle (ADI-ASC). La cérémonie d’ouverture a été meublée par une série d’allocutions avant l’animation de quelques panels. Gabin AZOMAN.
Les diplômés de l’STASE confrontés au rejet de leur diplôme en dépit de l’importance de la filière.
Dans son propos introductif, docteur Fiacre NOUWADJRO, président du conseil d’administration de l’Association des Diplômés de l’INJEPS en Action Sociale et Culturelle (ADI-ASC) a d’emblée relevé l’importance de la filière STASE de l’INJEPS. Il s’agit des Sciences et techniques des activités sociales -éducatives. Une filière à son sens utile mais dont on ignore l’importance a-t-il laissé entendre. Le diplôme délivré aux étudiants ayant été formés dans cette filière souffre de reconnaissance. Pour exemple à en croire le président de l’ADI-ASC, ses camarades diplômés ayant servis dans les collectivités locales pendant des années en qualité de secrétaire général ou de planificateur ont vu leur diplôme rejeté à l’occasion du recrutement des secrétaires exécutifs conformément à la nouvelle réforme. Ancien étudiant de l’INJEPS et expert en décentralisation, Lambert SEHOUBO fait également le même constat sur ce problème d’appropriation de leur diplôme les autorités. Il a aussi mis en relief le problème de dénomination de la formation et de logement de cette filière à l’INJEPS. Les diplômés sortis de l’INJEPS et issus de cette filière sont souvent assimilés à leurs collègues ayant étudié l’éducation physique et sportive a-t-il poursuivi. Et pourtant la formation donnée à l’INJEPS dans la filière STASE est de qualité dira avec force et détail le professeur Jules Emile ABALO présent à l’atelier. Il en veut pour preuve les cadres issus de cette filière opérant dans plusieurs structures au Bénin et à l’international ou qui ont réussi à monter leur propre entreprise.
Des panels pour diagnostiquer les maux et panser les plaies
Au rang des panels animés pour diagnostiquer les problèmes aux quels l’INJEPS et plus encore les diplômés de l’STASE sont confrontés, on peut noter celui relatif à « l’historique de la création de la filière JA/JASE/STASE », « clarification et imputation des missions en lien avec la délivrance des diplômes au sein de l’Université d’Abomey Calavi » ou encore « Indice de prise en charge des Stasiens par la fonction publique » Diplômés stasiens, responsables de l’INJEPS, cadre du ministère de la fonction publique, représentant du rectorat de l’UAC et enseignants sont intervenus sur les différents panels pour un diagnostic de vérité suivi d’une pile de recommandations. Pour l’ancien diplômés de l’INJEPS Ephraïm AGONMAN, il faut revoir la dénomination de l’Institut et celle de la formation en STASE pour mettre en relief le profil des produits issus de cette formation. Il faut une synergie d’action dans les luttes avec l’implication de plusieurs acteurs encore présents tels que les anciens directeurs et professeurs a-t-il ajoutés. Inès AGUESSY ancienne diplômée de l’INJEPS a pour sa part suggérer aux étudiants encore en formation de courir aussi après les certifications et des compétences complémentaires en numérique par exemple afin de s’adapter aux réalités du terrain. Elle leur conseille également de commencer le réseautage pendant qu’ils sont à l’école ou de penser à surfer sur le terrain de l’entreprenariat pour une vie sociale réussie au terme de leur cursus. Basile AGBODJOGBE est l’actuel directeur de l’INJEPS. Il s’est réjouit de l’avènement de l’ADI-ASC de qui il attend beaucoup pour la visibilité de l’institution qu’il dirige. L’Institut est doté actuellement d’un plan stratégique. Sur sa mise en œuvre il a rassuré l’assistance de l’implication de l’ADI-ASC. Cette association est née avec les dents selon son président docteur Fiacre NOUWADJRO. En termes d’objectifs, elle entend s’investir dans la formation, la certification et l’information. Aussi compte-t-elle développer des expertises et promouvoir l’insertion professionnelle des diplômés de l’INJEPS. L’ADI-ASC voit le jour dans un contexte marquant le cinquantenaire de l’INJEPS.
Leave feedback about this