Depuis 2012 la Caritas Bénin a mis en oeuvre un Projet d’accompagnement psycho-affectif des OEV par la méthodologie de la Boîte à  Mémoire (Memory Box), une démarche d’accompagnement initiée par le Centre de Recherche de Sinomlando en Afrique du Sud. Avec l’appui des partenaires techniques et
financiers Secours Catholique – Caritas France et Caritas Allemagne, Caritas Bénin a accompagné à  ce jour environ 3 000 OEV et leurs familles.

Toutefois plusieurs missions d’évaluation d’étape, notamment la mission d’évaluation à  mi-parcours ont relevé quelques limites qui ont permis d’améliorer les résultats de Projet à  partir du second semestre de la deuxième année.

Au niveau national, la coordination est effectuée par la Caritas Bénin qui assure la gestion, effectue la supervision des actions réalisées sur le terrain et organise le compte rendu aux parties prenantes et aux Partenaires Techniques et Financiers. Les trois régions ciblées pour la mise en oeuvre du Projet sont les diocèses de Porto-Novo, Dassa et Kandi à  travers des Centres d’accueil et d’écoute dénommés « Maisons d’Accueil des OEV ». Ces trois Maisons de l’Enfance initiées dans le cadre de la mise en Å“uvre de ce Projet, exécute le Projet au niveau périphérique en fonction des recommandations de la Coordination nationale et en référence aux orientations des PTF. Ce Projet a duré 3 ans, d’octobre 2011 à  Septembre 2015. C’est justement l’ensemble de ces périodes qui constitue la première Phase, objet de la présente évaluation.