Ce projet régional se déroulera dans 6 pays de l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Guinée Bissau, Cap Vert, Mali, Burkina Faso Niger. Il sera mis en Å“uvre par Handicap International avec la Fédération Ouest Africaine des Organisations de Personnes Handicapées (FOAPH) comme partenaire principal pour la mise en Å“uvre des activités régionale. Dans chacun des six (6) pays, les fédérations nationales des associations de personnes handicapées seront également impliquées.
L’objectif est de contribuer à  la réduction des nouvelles infections dans le groupe des personnes handicapées, en soutenant la promotion des droits humains et en s’attaquant aux obstacles juridiques, en améliorant leur accès aux services de prévention, de soins et de soutien relatifs au VIH, via un plaidoyer régional. Ce projet envisage d’agir sur quatre dimensions capables d’induire une mise en Å“uvre des conventions internationales, des politiques, et des différents cadres juridiques existants, et de rendre les politiques plus inclusives à  travers : i) le système d’information sanitaire et l’obtention des données fiables et objectives sur les personnes handicapées ; ii) le renforcement des capacités et l’empowerment des acteurs clés qui saisiront les opportunités de l’environnement pour provoquer un changement ; iii) la promotion des droits des personnes handicapées à  travers des actions de plaidoyer nationales et régionales ; iv) la coordination, la capitalisation et la mise en synergie d’acteurs pluridisciplinaires.
Une coordination des acteurs des pays cibles sera mise en place grà¢ce à  une plateforme régionale d’échanges et de dialogue afin de renforcer le partenariat entre les structures travaillant sur le VIH/sida et la communauté Å“uvrant sur le handicap en partenariat. Ce projet privilégiera les relations régionales, inter-pays, intersectorielles, et multi acteurs autours des droits humains et l’accès aux services VIH pour les personnes handicapées. Dans ce cadre, la FOAPH recherche un(e) chef de projet