“She Decides” est une initiative intergouvernementale qui vise à  permettre aux femmes et aux filles du monde d’avoir le droit de gérer leur corps et de décider si oui ou non elles veulent avoir des enfants et quand elles le veulent. L’initiative vise à  accroître le soutien financier et politique à  la santé sexuelle et reproductive et au planning familial.

L’Agence belge de développement (CTB) a eu l’honneur de présenter au Ministre De Croo les actions réalisées par l’institution dans le Mono – Couffo. C’était le lundi 24 avril 2017. Les projets présentés ont trait à  la planification familiale, aux soins de la mère et de l’enfant, au rôle des bénéficiaires des soins dans l’amélioration de la qualité des services offerts. Ainsi, la visite s’est intéressée au cadre de concertation des intervenants en santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents dans le Mono-Couffo, le « forum » ENOUMAMA visant à  :

agir sur la prise de décision, la santé, la Santé Sexuelle et Reproductive, l’autonomisation économique et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG),
la santé communautaire,
les stratégies d’appui des soins obstétricaux et néonatals d’urgence,
la déclaration et enregistrement des naissances,
l’expression du droit à  la santé des populations.

“Ces thèmes sont très actuels, particulièrement au Bénin. Si nous voulons éradiquer la pauvreté, nous devons veiller à  ce que les femmes et les filles aient accès au planning familial, mais aussi parler avec les hommes sur ces sujets”, a commenté le Ministre.

BULLETIN DE LA CTB BENIN
Mensuel n°68 – mai 2017 | Cliquez ici pour accéder au bulletin : http://mailchi.mp/0315f69cf391/bulletin-n68-mai-2017?e=ea2146ab46