La Maison de la Société Civile, a pour mission de renforcer les OSC en matière de capacités d’élaboration, d’influence des décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin. Sa vision est de contribuer à instaurer une société à travers laquelle les Organisations de la Société Civile participent à des processus de dialogue avec l’Etat sur la définition la mise en œuvre et le suivi des programmes et politiques de développement. Dans ce cadre, elle met en œuvre un projet dénommé : Projet de renforcement des capacités de la société civile pour le suivi des droits de l’enfant. Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence Suédoise de Développement International, Plan International Suède et Plan International Bénin.

Ce projet vise à établir des systèmes et des procédures pour le suivi efficace de l’exécution des traités liés aux droits de l’enfant par les OSC. C’est ainsi qu’il a conduit à la mise en place du Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Bénin (FODDEB) pour assurer le Suivi des Droits de l’Enfant (SDE). Il faut à présent aller plus loin parce que, à ce jour, aucune organisation ne peut faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations faites au Bénin pour la CDE[1] en 2016 et les 123 recommandations de l’EPU[2] de 2012 acceptées par le Bénin.

C’est dans ce contexte que la MdSC, initiatrice du FODDEB, a obtenu de l’Ambassade de France un financement pour mettre en œuvre le  Projet d’Appui au Suivi des Recommandations Internationales relatifs aux droits de l’enfant au Bénin (PASRIB).Ledit projet vise à amorcer à travers ce forum le suivi de la mise en œuvre des recommandations faites au Bénin par les différents comités d’experts en matière de droits de l’enfant.

Différentes activités sont prévues dans le cadre du PASRIB. La présente consiste à recruter un prestataire pour la conception et l’édition d’un guide des acteurs de suivi des droits de l’enfant.

[1] Convention des Droits de l’Enfant

[2] Examen Périodique Universel

Ci-joint les détails de l’offre

DETAILS DE L’OFFRE GUIDE DES ACTEURS