Antenne de Développement de l’Afrique Francophone Occidentale

04 BP 09 22    COTONOU

Tél : 21 38 10 92/65 59 25 25

 

Termes de Référence pour l’Elaboration de la stratégie de communication ADAFO

  1. Contexte et justification:

ADAFO Bénin est une Institution des Salésiens de Don Bosco présente depuis plus de 25 ans au Bénin. ADAFO est soutenu par VIA Don Bosco depuis plusieurs années. Actuellement le soutien porte sur un programme quinquennal de 2017 à 2021. Dans ce  programme il est prévu l’amélioration de la gestion de la structure à travers entre autre une bonne communication sensible au genre pour permettre d’augmenterait la capacité de mobilisation des ressources de l’Institution.

Pour ce faire, ADAFO sollicite l’expertise d’un spécialiste/ un professionnel de la communication sensible au genre travaillant  dans le domaine de réalisation de dépliants, flyers, bulletins périodiques, de rapportages annuels afin d’aider l’institution à assoir une stratégie efficace, moins lourd à gérer assortie d’un essai  d’application réelle sur la période de 2017 à 2019.

  1. Objectifs :

Il s’agit de proposer à l’Institution une stratégie de communication sensible au genre, moins lourd à gérer pour elle.

Spécifiquement il s’agit de

  • Proposer un document de stratégie de communication sensible au genre très pratique en quelques pages.
  • Proposer des outils de communication très adaptés et très simples sous forme de maquettes à l’usage de l’Institution
  • Coacher le personnel du bureau ADAFO bénin au remplissage et à l’utilisation des outils proposés
  • A titre d’exemple et de pratique appuyer le personnel à développer un dépliant attractif de présentation de l’institution et les rapports des 3 dernières années écoulées (2017, 2018 et 2019) sous forme de rapports annuels à imprimés, à publier sur les réseaux sociaux bref à diffuser.
  • Appuyer le personnel à concevoir des maquettes de décoration visuelle de leur bureau
  1. Résultats attendus:
  • ADAFO Bénin dispose d’un document de stratégie de communication
  • ADAFO dispose des maquettes des d’outils de communication sensible au genre très pratiques et réutilisables au besoin à travers l’actualisation des données (maquettes de dépliants, flyers, rapport etc.).
  • ADAFO Bénin dispose des rapports annuels des années 2017, 2018 et 2020 en version numériques et imprimés
  • ADAFO dispose des dépliants attractifs de présentation de l’institution en version papier et numérique.
  1. Méthodologie :

Le technicien recruté, après échanges avec les membres du personnel, proposera une stratégie  de communication simple et adapté au contexte de l’Institution. Il concevra donc des outils réutilisables sous formes de maquettes. Il coachera ensuite le personnel à l’utilisation desdits outils. Il appuyer l’Institution à sortir en version numérique et papier les rapports et dépliants et autres outils qu’il aura éventuellement proposé. Tout doit se faire dans une approche inclusive participative du personnel.

5- Profils du personnel à coacher

C’est un personnel non professionnel du domaine de la communication. Ils maitrisent l’utilisation d’outils informatiques. Ils ont des notions basiques en publication via les réseaux sociaux surtout. Ils ont quelques notions en conception de petites video et aussi en approche genre.

  1. Conditions de réalisation de la prestation

6.1. Lieu et durée

Tout l’appui se déroulera à Cotonou au siège d’ADAFO sis à Don Bosco Zogbo.  La durée de cette mission est sur 10 jours maximum entre le 15 et le 31 décembre 2019.

6.2. Qualification du prestataire de service

Les soumissionnaires devront apporter la preuve de leurs compétences dans le domaine de communication sensible au genre et de conception d’outils liés à la communication.

6.3. Rémunération du prestataire de service

La rémunération du service demandé est négociée sur la base d’une proposition détaillée,  du plan de réalisation de la mission et d’une offre financière que le prestataire présentera.

  1. Modalités de Sélection du prestataire

Entre le 15 et le 20 , toutes les offres reçues sont examinées sur base de la qualification du prestataire, de sa compétence, de ses expériences et de ses propositions  technique et financière.

Après étude de dossiers et sélection définitive du prestataire de service, une notification sera envoyée à tous les soumissionnaires afin de leur communiquer la décision du commanditaire par rapport à leurs offres.

  1. Dossier de candidature:

Le dossier de candidature  devra être constitué de :

  • une offre technique détaillée assortie de plan de réalisation de la mission avec un agenda détaillé ;
  • une offre financière détaillée
  • une demande de candidature motivée adressée au Directeur de ADAFO
  • une présentation du prestataire comprenant au moins ses formations dans le domaine de communication et de réalisation d’outils, ses compétences, ses missions similaires, ses références, etc…
  1. Délai de soumission

Les offres  sont reçues uniquement par email aux adresses indiquées en bas de document au plus tard le 15 décembre 2019 à minuit, à compter du 11 décembre 2019,  date de la publication du présent TDR, l’heure d’envoi faisant foi.

   yao.tsedi@adafo-sdb.orgd.hermine@adafo-sdb.org, lariosidohou@gmail.com