Après avoir pris une part active à la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la société civile béninoise s’engage depuis 2015 pour l’Agenda 2030 : les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les principes de mise en œuvre.

Cet engagement se traduit par différents types d’actions.  Les Organisations de la Société Civile (OSC) sont actives dans la veille citoyenne et assurent le suivi de la mise en œuvre des ODD dont les rapports alternatifs annuels rendent compte. Elles mènent tout autant des activités concrètes concourant ainsi directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Dans cette brochure, des activités de terrain sont mises en valeur. Elles sont érigées au rang de « bonnes pratiques » de la société civile béninoise pour l’atteinte des ODD.

Il est important que les bonnes pratiques soient identifiées et capitalisées. Une telle option a pour finalité de fixer des processus “reproductibles” et par conséquent d’être source d’inspiration. Il est trop souvent difficile d’identifier les actions des OSC : la plupart communique si peu sur ce qu’elles font ! Cependant, il clair que certaines expériences méritent d’être mises à l’échelle.

Ici, vous trouverez quelques exemples de ce que des OSC au Bénin ont pu initier pour ajouter leur pierre à l’édifice du développement durable souhaité pour le pays !

Je tiens à exprimer ma gratitude à la coopération allemande, à travers son Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC) pour son précieux appui aux activités en faveur de l’Agenda 2030. Je n’oublie pas les OSC qui ont spontanément accepté de partager avec tous leurs expériences.

 

Armand VIGNON

Directeur de la Maison de la Société Civile

20092019_Capitalisation_OSC_ODD_IC_AS_final_clean