Contexte

Handicap International (le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu Humanité & Inclusion. La Fédération qui met en œuvre des projets dans une soixantaine de pays interviendra sous le nom d’usage « Humanité & Inclusion » ou «Handicap International ») est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International intervient au Bénin depuis 2010 dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées. Le Bénin fait partie depuis le 1er septembre 2019 d’un programme régional appelé Sahel-Atlantique (SAHA) qui regroupe en plus, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Ce programme se dote d’ores et déjà d’une stratégie opérationnelle (2020-2022).

Handicap International a exécuté de 2013 à 2017 un projet de développement local inclusif dans la commune de Cotonou. Ce projet a permis, entre autres, de lancer les Organisations de la Société Civile en l’occurrence les Organisations de Personnes Handicapées dans une dynamique de concertation et de dialogue avec les autorités locales de la Commune en vue d’un développement local inclusif. Aussi a-t-il permis l’élaboration d’un recueil des normes minimales d’accessibilité à l’usage des communes en vue de la prise en compte de l’accessibilité au niveau des infrastructures pour un meilleur accès de tous, en particulier des personnes handicapées, aux services sociaux de base. Le présent projet vise à approfondir les actions menées à Cotonou afin de consolider les acquis et à développer l’expérience dans la commune de Parakou.

A cet effet, Handicap International Bénin recrute, sous contrat de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 1 an renouvelable, un(e) Responsable Volet Renforcement de capacités, poste basé à Cotonou avec des déplacements selon le besoin dans la zone d’intervention du projet.

Date de prise de fonction souhaitée : 1er Mai 2020 (HI se réserve le droit de reporter la date en fonction de l’évolution de la pandémie Covid 19)

Le/(la) Responsable Volet Renforcement de capacités est chargé(e) de la mise en œuvre des activités de renforcement de capacités des bénéficiaires du projet. Il (elle) participe à la dynamique du Projet et du site (PSE, réunions d’équipe, du site, …).

Principales tâches du ou de la Responsable de volet Renforcement de capacités :
Sous la responsabilité du Chef de projet Développement Local Inclusif, Le/ la Responsable de volet Renforcement de capacités aura comme principales responsabilités :
– Contribuer à l’identification des besoins en compétences des bénéficiaires du projet ;
– Elaborer la stratégie de renforcement des compétences au niveau organisationnel et individuel en tenant compte des modalités innovantes et flexible telles que le coaching ;
– Superviser l’élaboration des plans de formation des bénéficiaires ;
– Superviser avec les structures bénéficiaires du projet, la production effective par les prestataires de formation des différents supports didactiques et pédagogiques adaptés pour la formation et les valider ;
– Superviser en relation étroite avec les formateurs le déroulement des formations et contribuer aux ajustements nécessaires du point de vue de la méthodologie utilisée de la participation assidue des bénéficiaires
– Contribuer à l’élaboration des outils et mécanismes visant à développer les systèmes de suivi et d’évaluation dans le domaine du renforcement des compétences des bénéficiaires

– Collecter, en lien avec les formateurs les éléments d’évaluation des sessions de formation (grille de satisfaction, évaluation pré et post formation, ponctualité/assiduité/présence continue et qualité des participants) pour opérer des arbitrages et ajustements nécessaires pour l’amélioration du dispositif de formation pour les prochaines sessions
– Contribuer à l’organisation des activités de capitalisation et la mise en place de mécanismes de capitalisation et de partage concernant le renforcement des compétences.

Diplôme et expériences requises :
– Diplôme d’études supérieures, de niveau Bac+4 (Ressources Humaines, ingénierie de la formation ou domaine jugé équivalent) ;
– Minimum de 2 ans d’expériences dans le cadre de projets de développement en ONG internationale
– Expériences ou connaissances significatives, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la formation/renforcement des capacités
– Expérience attestée dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des plans de formation continue et des plans de renforcement des compétences humaines
– Maîtrise des techniques d’analyse des besoins et des offres en formation.
– Grande capacité de travail dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire
– Expérience nécessaire de l’approche partenariale et du processus multi acteurs

Compétences et capacités requises:
Bonne capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
– Bonne capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
– Intérêt pour les problématiques liées à l’inclusion et au handicap
– Connaissance en collecte et traitement des données de projet ;
– Bonne capacité de communication orale et écrite ;
– Très Bonne Capacités d‘animation et de formation ;
– Maitrise du pack office obligatoire: Word, Excel, PowerPoint;
– Très bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable) ;
– Capacité d’adaptation et de travail en équipe ;
– Dynamisme, Réactivité, motivation et esprit d’initiative ;
– Capacité de discrétion et de respect de la confidentialité.

Dossier à fournir pour chaque poste :
– Une lettre de motivation datée et signée adressée au Responsable Pays Bénin
– Un Curriculum Vitae à jour indiquant le numéro de contact ainsi que les noms de trois (3) personnes de référence (Anciens employeurs ou supérieurs hiérarchique)
– Un extrait d’acte de naissance
– Une copie des diplômes et/ou attestations obtenus et des certificats d’emplois antérieurs
– Avoir un permis de conduire B et A2 serait un atout

Délai de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante :
recrutement@benin.hi.org, avec en objet « Responsable de volet Renforcement de capacités pour
BENIN
» ,
au plus tard le Vendredi 17 Avril 2020 à 12h 00, heure du Bénin

Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées.

A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes. Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisager en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International.
Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques :
+ 229 51 20 76 87 ou + 229 21 32 06 67 (aux heures de service).
Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques.

200331_AVIS DE RECRUTEMENT Respo Volet Renf Cap