TERMES DE REFERENCE

Handicap International est une organisation de solidarité internationale apolitique qui intervient à travers le monde pour la pleine participation des personnes handicapées à la société comme tout autre citoyen. Elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin du Projet Health, Education & Livelihood Africa: a Sustainable Inclusion Approach (HELASIA) (Santé, éducation et moyens d’existence en Afrique : une approche d’inclusion durable), qui est un Projet multi pays (Bénin, Ethiopie et Rwanda), il sera recruté un consultant pour réaliser le diagnostic organisationnel de la FAPHB et de ses réseaux des Organisations des Personnes Handicapées (OPH) membres.

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Bien que le Bénin ait pris des mesures surtout d’ordre législatif (ratification de la CDPH en 2012, adoption de loi 2017- 06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en république du Bénin) pour protéger et promouvoir les
droits des personnes handicapées, la situation de celles-ci n’est guère reluisante. Face aux discriminations et marginalisations auxquelles sont confrontées les Personnes Handicapées (PH) dans plusieurs domaines, et dans le souci de mieux s’organiser pour promouvoir et défendre cette couche, il a été créé en 1992 la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB). Au Bénin, la FAPHB est la structure faîtière qui coordonne toutes les actions des associations et des réseaux membres. Après plusieurs années de léthargie, la FAPHB a été restructurée en 2015. Elle a réalisé un dénombrement dont le résultat révèle plus de 200 Organisations de Personnes Handicapées (OPH) sur toute l’étendue du territoire nationale. Ces OPH sont réparties dans 12 réseaux suivant le nouveau découpage territorial. Ces réseaux départementaux ont chacun des organes et sont membres de la structure faitière qu’est la FAPHB. En clair, la vie de la FAPHB dépend du dynamisme des réseaux qui sont ses bras opérationnels dans toutes les localités du Bénin. La FAPHB est membre de plusieurs regroupements nationaux et sous régionaux dont la Fédération Ouest-africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) avec qui elle développe et mène des activités. Le PROGRECIPH et HELASIA sont deux projets de renforcement de capacités des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) qui ont pour résultat, entre autres, le renforcement institutionnel et organisationnel de la FAPHB et de ses réseaux membres et qui dans leur planification ont prévu la réalisation d’un diagnostic organisationnel.

En mars 2018, une évaluation des capacités de la FAPHB avait déjà été faite, ce qui a conduit à l’élaboration d’un plan stratégique et d’un manuel de procédure. Cependant, il existe encore un certain nombre de faiblesses structurelles et organisationnelles de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et de ses réseaux membres dont la plupart sont créés récemment. Or il est important pour les organisations de personnes handicapées (OPH) d’être mieux organisées pour être plus fortes afin de pouvoir être des actrices de leur propre développement et soutenir les plaidoyers aux niveaux national, régional voire international. C’est évidemment en étant bien organisées que les OPH peuvent participer activement aux processus de prise de décisions concernant les politiques et programmes, en particulier ceux qui les concernent directement. C’est pourquoi, le présent appel se fait pour recruter un consultant pour procéder à l’évaluation des capacités organisationnelles et élaborer un plan de renforcement de capacités.

2 – OBJECTIF GLOBAL :
Evaluer, de manière participative, les capacités opérationnelles et techniques de la FAPHB et de ses réseaux membres, ainsi que la gouvernance, le leadership et les services supports de la FAPHB

3- OBJECTIFS SPECIFIQUES
 – Identifier et mesurer de manière exhaustive les forces et les faiblesses de la FAPHB et de ses 12 réseaux membres sur les différentes composantes évoquées ci-dessus (capacités opérationnelles et techniques, gouvernance, leadership et services supports)
 – Evaluer et analyser l’environnement interne de la FAPHB et de ses 12 réseaux membres
- Evaluer et analyser l’environnement externe de la FAPHB et de ses 12 réseaux membres
 – Elaborer un plan d’action de renforcement des capacités de la FAPHB et de ses 12 réseaux membres concernant les composantes ciblées avec un plan d’action détaillée
- Elaborer une stratégie de mise en œuvre du plan de renforcement des capacités

4- RESULTATS ATTENDUS
Ce diagnostic organisationnel devrait permettre d’avoir :
- Un rapport complet avec des recommandations et un plan d’action détaillé afin de concevoir les meilleures actions à envisager auprès de la FAPHB en termes de performance et d’amélioration des capacités sur les composantes évaluées.
– Une analyse approfondie des problèmes identifiant leurs causes principales.             – Les principaux forces/atouts et faiblesses/contraintes réseaux ;
Des recommandations concrètes et pertinentes nécessaires pour redynamiser la FAPHB et les réseaux membres ;
- Un plan d’action de renforcement des capacités élaboré de façon participative au profit de la FAPHB et de chaque réseau ;

5 – METHODOLOGIE
La méthodologie proposée pour la réalisation de cette étude est la suivante :
1ère étape : La collecte des informations
Elle est réalisée à travers des entretiens individuels et en focus group avec les membres de la FAPHB et de chaque réseau mais aussi à travers l’exploitation de la documentation existante. Les outils de collecte des informations sont élaborés par le Consultant et validés par HI.
2ème étape : Draft du rapport du diagnostic, du Plan de Renforcement de Capacités et partage pour inputs
Ce document comportera :
 – La liste des principaux problèmes d’ordre organisationnel et fonctionnel des réseaux
 – Une analyse approfondie de ces problèmes identifiant leurs causes principales.
 – Les principaux forces/atouts et faiblesses/contraintes de la fédération
- Des recommandations concrètes et pertinentes pouvant être utilisées pour redynamiser la fédération
 – Un plan de renforcement de capacité pour la FAPHB et les réseaux membres
3ème étape : Présentation du rapport diagnostic
 Restitution et validation du rapport diagnostic
N.B. : Des rencontres périodiques, au moins deux (début de mission et fin de collecte
des informations) avec HI devront être organisées pour harmoniser les points de vue.
Cette méthodologie indicative devra être approfondie et améliorée par le Consultant dans sa proposition technique.

6 – DUREE DE LA MISSION ET LIVRABLES
6-1 A titre indicatif, la durée de la mission est estimée à trois (3) mois pour 60 HJ.
Le consultant devra proposer un plan de travail détaillé, faisant apparaître clairement les différentes phases du diagnostic.

6-2 A la fin de la mission, une restitution sera faite en présence de l’équipe de Handicap International et des partenaires pour présenter les résultats du diagnostic.
Un rapport provisoire sera envoyé à Handicap International et à la FAPHB dans les
05 jours suivant la restitution pour relecture et commentaires dans un délai de 8
jours. Le rapport final du diagnostic est présenté 5 jours après et au plus tard 90 jours après le démarrage de la mission. Il comprend :
 – La liste des principaux problèmes d’ordre organisationnel et fonctionnel de la FAPHB et des réseaux membres ;
 – Une analyse approfondie de ces problèmes identifiant leurs causes principales.
 – Les principaux forces/atouts et faiblesses/contraintes réseaux ;
 – Des recommandations concrètes et pertinentes nécessaires pour redynamiser la FAPHB et les réseaux membres ;
En annexe, un plan d’action de renforcement des capacités élaboré de façon participative au profit de la FAPHB et chaque réseau.
NB : Les rapports provisoire et final seront des propriétés exclusives de Handicap
International, de la FAPHB et du bailleur de fonds. Toute communication ou publication liée au document du rapport devra faire l’objet d’un accord préalable avec Handicap International.

7. CONSTITUTION DES OFFRES
7-1- L’offre technique
L’offre technique doit comprendre obligatoirement :
- Une lettre de soumission adressée au Responsable Pays de Handicap International Bénin
- Le curriculum vitae
- Copies certifiées des diplômes
- Une copie de la pièce d’identité/IFU ou registre de commerce (Cabinet)
- Liste des références techniques accompagnées des attestations de bonne fin d’exécution
- Les commentaires et suggestions sur les termes de référence, en l’occurrence la méthodologie proposée
Le planning détaillé d’exécution de la mission

7-2- L’offre financière
Une offre financière comprenant :
Le budget proposé faisant apparaître au minimum
– Honoraires : tous les honoraires doivent comprendre la rémunération effective du consultant, par jour de travail
- Les déplacements
- Perdiem
- Les frais d’hébergement
- Les frais de communication et de reproduction
- La marge, qui couvre les frais généraux du prestataire, l’assurance
– et les structures de soutien si besoin.
L’ensemble des honoraires, frais de communication, de déplacement et tout autre
coût doit être inclus dans le budget proposé.
A noter que pour l’étape de contractualisation, il sera demandé au consultant d’être en conformité avec l’ensemble des obligations professionnelles, fiscales et sociales requises. Le consultant devra fournir toutes les pièces justificatives prouvant la légalité de ses activités ainsi que les certificats d’assurance adéquats.

8. PROCEDURE DE SELECTION DU CONSULTANT
La procédure de sélection est basée sur l’évaluation de l’offre technique. L’offre financière, quant à elle, peut faire l’objet de négociation. L’offre technique (100 points) sera évaluée selon les critères suivants :

Critères techniques Points
Adéquation avec le profil recherché 30
Expériences du consultant (étayées par des attestations de
bonne fin d’exécution)
30
Approche méthodologique
Compréhension de la mission et commentaires pertinents (10
points)
Méthodologie proposée (20 points)
Chronogramme (10 points)
40
Total 100

9. PROFIL DU CONSULTANT
Le Consultant doit :
- Être titulaire d’un BAC+5 en sciences sociales, sciences politiques ou administratives
- Avoir une expérience avérée en matière de développement organisationnel (au moins 5 ans)
- Avoir une expérience dans l’étude et l’analyse des questions de base du renforcement de capacités
- Avoir une expérience probante dans l’accompagnement et le suivi des Organisations de la Société civile
- Avoir des expériences en matière de collecte et de traitement d’informations qualitatives.
- Avoir une bonne connaissance du cadre législatif et règlementaire des Organisations Non Gouvernementales au Bénin.
- Disposer d’excellentes capacités en matière de rédaction.
 La connaissance du handicap et des thématiques associées sera un plus.

10. PRESENTATION DES OFFRES
Les dossiers de candidature complets devront être envoyés par mail à l’adresse suivante: appel-offre@benin.hi.org avant le mercredi 28 Avril 2020, à 12h00 (heure du Bénin) avec en objet la mention « Recrutement consultant / HI /HELASIA-BENIN/ TB01 »

Handicap International promeut l’égalité des chances et la diversité. Il encourage à cet effet les candidatures féminines et des personnes en situation de handicap qualifiées à soumissionner