Les Organisations de la Société Civile jouent un rôle important et sont incontestablement reconnues comme des partenaires de l’Etat. Mais leur développement est de plus en plus menacé à tort ou à raison par les débats actuels sur la qualité et l’efficacité de leur action et leur efficacité en tant que véritables agents apolitiques de développement et de changement social.
La définition des OSC en tant qu’organisations à but non-lucratif et non étatiques a été opérationnalisée dans le contexte du Bénin, au terme des travaux du Séminaire National sur le recentrage du concept de la société civile organisé à Cotonou du 18 au 20 septembre 2007.
Cette définition fait valoir qu’elles dépendent de contributions volontaires et de ressources de l’extérieur, mais il faut également comprendre qu’elles fonctionnent sur la base de valeurs, de croyances et d’objectifs qu’elles partagent avec les gens qu’elles servent ou qu’elles représentent. Cette capacité de réagir aux besoins de divers groupes d’intérêts primaires explique la grande diversité des OSC en ce qui a trait à leurs valeurs et objectifs ou aux activités dans lesquelles elles sont engagées.
Avec la grande diversité des OSC, la démarche qualité, après avoir conquis un nombre considérable de structures privées, puis publiques, s’invite maintenant dans le milieu des OSC et tend à devenir une nécessité ; ce qui soulève assez d’interrogations au sein des OSC.
Différents projets et initiatives, menés aux niveaux national et international, notamment dans les pays développés, visent à élaborer des systèmes qualité tenant compte des spécificités des OSC, tout en s’appuyant sur l’expérience acquise dans d’autres secteurs.
 Au Bénin, prenant en compte le contexte assez favorable pour l’émergence des OSC avec un cadre juridique en transition et les interpellations périodiques dont elles sont l’objet, notamment par les acteurs de la sphère politique, il urge de codifier le secteur des OSC c’est-à-dire la sphère sociale en mettant en place des règles et des principes dont le respect permettra de jauger leur engagement associatif et surtout d’apprécier la qualité de leur action.
Cette charte veut répondre à cette urgence et doit être considérée comme la première version d’un code d’éthique et de déontologie des organisations de la société civile au Bénin. Elle résulte d’un travail de recherche et d’analyse documentaires appuyé par des consultations informelles menées au niveau des douze départements du pays, à l’occasion de la campagne de vulgarisation des actes du Séminaire National de Recentrage du Concept de la Société Civile qui a couvert la période du 14 au 31 octobre 2008.
Elle va au-delà des actes dudit Séminaire en y ajoutant des principes et valeurs hérités de près de deux décennies de pratique et de réflexion de leaders d’OSC.
Avant son adoption, elle a été mise sur Internet, en discussion publique et au sein des grands ensembles d’OSC pour assurer sa compréhension et recueillir des commentaires en vue de son enrichissement.
 Elle constitue un cadre de référence en matière d’Ethique et de Déontologie pour les OSC et la Maison de la Société Civile du Bénin (MSCB) et devra obtenir l’adhésion systématique des OSC engagées sur la voie du professionnalisme. Elle sera améliorée puis complétée par des outils et directives de mise en œuvre pour répondre progressivement aux exigences en matière de démarche qualité afin de renforcer la
confiance des donateurs et de l’Etat en ce qui concerne l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des OSC.
Elle se réfère à des définitions importantes présentées en annexe et à des valeurs partagées par les OSC pour énoncer les principes auxquels elles doivent adhérer et qui servent de repères pour les meilleures pratiques.
L’expérimentation de cette charte et des autres outils sur lesquels elle va s’appuyer permettra de créerun observatoire des OSC qui sera un véritable mécanisme de vigilance et de suivi effectif de l’engagement citoyen et de l’efficacité des OSC.
Après son adoption, cette charte s’impose à toutes les OSC en activité au Bénin qui sont tenues de tout mettre en œuvre pour le respect des dispositions qui suivent.

Télécharger la charte

charte de la societe civile