Les 24 et 25 Juin 2020, s’est déroulé à la salle de conférence de la Maison de la Société Civile (MdSC), un atelier de suivi du démarrage des projets du fonds d’appui   aux Projets Innovants de la Société Civile et Coalition d’Acteurs (PISCCA ) 2020. L’objectif a été de revisiter les procédures de rapportage technique et financier du PISCCA avec les porteurs de projets sélectionnés. Cet atelier a permis de :

  • faire le point de la mise en œuvre des projets financés
  • rappeler les grandes lignes du PISCCA aux porteurs de projets sélectionnés,
  • revisiter les outils de suivi budgétaire et les canevas des rapports financiers de la MdSC aux porteurs
  • rappeler le circuit de rapportage et de communication aux porteurs de projets.

Etaient présents à l’atelier, les représentants des 10 OSC bénéficiaires du Fonds d’Appui au PISCCA, les représentants de l’ambassade de France, le Directeur de la MdSC et son équipe.

Les dix (10) projets parcourus sont répartis comme suit :

 

Les OSC du PISCCA 2020 entretiennent une bonne collaboration avec les référents MdSC de leurs différentes zones d’intervention. Ces derniers n’hésitent pas à se rendre disponibles dès qu’ils sont sollicité.

Cependant, il reste à relever le défi de la collaboration avec les Centres de Promotion Sociale (CPS).  Le Directeur de la MdSC a promis aux différentes structures de suivre l’organisation d’une réunion avec les référents MdSC, les Responsables CPS et les OSC des zones d’intervention concernées.

Au terme des échanges, l’Ambassade de France a exhorté les OSC à prendre en compte davantage la spatialisation des ODD au Bénin et la cible prioritaire pour le PISCCA (les jeunes filles vulnérables) dans la mise en œuvre de leurs différents projets afin d’être en arrimage avec le changement social souhaité.  Par ailleurs, elles ont été exhortées à mettre en place et à suivre de très près un plan de sécurisation contre le Covid 19 dans la mise en œuvre des projets, vu le contexte sanitaire actuel liée à cette pandémie.

La séance a pris fin par les mots de remerciements du Directeur de la MdSC à l’endroit de l’Ambassade de France qui ne cesse de ménager aucun effort pour le financement des actions en faveur des personnes vulnérables.

 Les OSC bénéficiaires du PISCCA 2020 sont donc invitées à marquer leur passage par la réalisation des activités pour un meilleur changement social.

Le respect des mesures barrières Covid 19 ont été cœur du pilotage de l’atelier.