Oxfam a lancé hier mardi 21 juillet 2020 à travers le projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) un fonds pluriannuel au profit des organisations de défense des droits des femmes (ODDF) du Bénin.

En effet, Le projet « Voix et Leadership des Femmes au Bénin » (VLF) financé par Affaires mondiales Canada a pour objectif stratégique l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles, ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Bénin. Il cible particulièrement les Organisations de Défenses des Droits des Femmes (ODDF) et les mouvements locaux de femmes qui travaillent à renforcer le pouvoir des femmes et des filles.

Pour atteindre son but, le projet se fixe trois objectifs :

  • améliorer la gestion et la viabilité des organisations locales de femmes du Bénin, en particulier des organisations représentant des femmes et des filles vulnérables et marginalisées avec l’intégration d’approches innovantes à leurs programmes ;
  • améliorer la qualité des prestations de services des organisations de défense des droits des femmes pour faire progresser l’égalité entre les sexes au Bénin, incluant des approches innovantes ;
  • améliorer l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances de défense des droits des femmes nationaux et infranationaux afin de faire changer les politiques sexospécifiques et contribuer à leur mise en œuvre.

Le projet VLF propose la mise en place de mécanismes de financement afin de renforcer les capacités des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF). Au titre des mécanismes de financement figure un fonds pluriannuel décomposé en deux volets qui appuiera techniquement et financièrement dix (10) ODDF au Bénin. Le premier fonds pluriannuel 1 ciblera quatre (4) organisations établies et le deuxième fonds pluriannuel 2 ciblera six (6) organisations émergentes.

Le présent appel à manifestation d’intérêt soutiendra la mise en œuvre des plans d’actions des ODDF du Bénin afin de renforcer leurs pratiques et principes féministes. Le  VLF se propose de  financer un projet appartenant à l’organisation féministe soumissionnaire. Le but visé est d’encourager l’inclusion des femmes vivant différentes et souvent multiples discriminations basées sur l’âge, l’appartenance ethnique, l’appartenance à un groupe minoritaire, le lieu de résidence, le statut économique et le renforcement de leur pouvoir d’action et de décision à travers un appui technique et financier de 3 ans) à 10 organisations sélectionnées.

Pour accéder au dossier d’avis à manifestation d’intérêt du fonds pluriannuel, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/2ZKraRv   ou téléchargez les pièces jointes.

Date limite : 10 Août 2020

Appel à projet – fonds pluriannuels – VLF Bénin

Canevas – Note conceptuelle – VLF Bénin

Formulaire budget fonds pluriannuel

Formulaire de candidature – fonds pluriannuels – VLF Bénin