Dans le souci de contribuer à l’épanouissement des enfants en cette période de la COVID -19, il est important de mettre en place des Espaces Amis d’Enfants (EAE), de les accueillir, d’échanger avec eux sur la pandémie, leur apporter un soutien psycho social, en somme de leur proposer des activités ludiques. Pour ce faire, la Maison de la Société Civile (MdSC) en partenariat avec l’UNICEF, se propose d’accompagner la formation des Organisation de la Société Civile intervenant dans la promotion des droits de l’enfant sur la mise en place et l’animation d’Espaces Amis d’Enfants (EAE).

Démarrée ce jour 16 septembre 2020, cette formation de trois (03) jours vise à faire acquérir à chaque formateur les connaissances sur la prise en charge des enfants à travers les Espaces Amis d’Enfants (EAE), la COVID- 19 ainsi que l’éducation parentale.

De manière spécifique, il s’agira d’amener les référents, OSC et l’équipe de la MdSC à :

  • échanger sur la COVID 19 et l’éducation parentale ;
  • comprendre les vulnérabilités des enfants pendant la pandémie de la COVID 19 ;
  • découvrir les six principes généraux des EAE ;
  • connaitre la démarche d’évaluation préliminaire et de mise en place d’un EAE efficace ;
  • se familiariser avec les catégories d’activités de soutien psychosocial.

La formation est facilitée par un membre de l’équipe de l’UNICEF au Bénin et le directeur de la Maison de la Société Civile (MdSC). Des communications seront présentées suivies d’échanges. Des travaux de groupes et plénière meubleront l’activité. Elle sera suivie de la formation des OSC au niveau départemental.