La présente évaluation concerne la réalisation du Programme de Mars 2019 à Mars 2021. Cette évaluation vise à prendre du recul sur les actions engagées afin d’en tirer des enseignements et de formuler des recommandations qui serviront pour orienter les actions dans le cadre d’une éventuelle future intervention. Ceci permettra de manière plus générale, d’alimenter les réflexions de GRAIND concernant son approche du développement local.

Le constat sur le terrain est la difficile pérennisation des dynamiques de concertation locale (cadre intégrateur) au-delà du cadre de projet. Malgré un statut reconnu et encadré par un arrêté communal, les cadres intégrateurs peinent encore à se réunir régulièrement. Ils restent en attente du rôle moteur des autorités communales et/ou de l’appui des ONG, et manquent in fine, de dynamisme pour porter le PDC et les autres documents de planification sectorielle (PC-Eau et PHAC), et suivre leur mise en œuvre. Certes des avancées et des pistes existent, mais elles restent laborieuses. L’enjeu ici au cours de cette évaluation est de revenir avec les acteurs locaux et l’équipe de projet (GRAIND) sur les causes de ce phénomène et de proposer des réponses cohérentes avec le contexte local. Il s’agit, en d’autres mots, de réfléchir à comment promouvoir des espaces d’échanges et de dialogues effectifs au niveau local, tout en tenant compte du rôle assigné aux communes en tant que pilotes du développement local.

Le budget disponible pour cette évaluation est de 3 279 785 FCFA. La proposition financière présentée par le consultant devra comprendre tous les coûts : les honoraires du/de la consultant/e ou de l’équipe de consultant/es, les per diem de l’équipe de consultant/es au Bénin, les frais de transports au Bénin et toutes autres dépenses en lien avec les activités prévues (y compris les ateliers de restitution à Allada dans le département de l’Atlantique).

Les modalités financières seront précisées lors de la signature du contrat. Les propositions méthodologiques et financières (réponse aux présents Termes de Référence), accompagnées du/des CV de(s) l’expert(es), devront être retournées à GRAIND, au plus tard le 28 Février 2021 à 00h (heure béninoise), sous forme électronique (email) à l’attention de Michel N. KPOYIN, Directeur Exécutif de GRAIND : graind11@gmail.com et l.wallez@id-ong.org.

Télécharger le document complet

Recrutement Evaluateur RePaSOC GRAIND