La Maison de la Société civile (MdSC), au cours de l’année 2020 est restée fidèle à sa mission de renforcer les OSC en matière de capacités d’élaboration, d’influence des décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et politiques de développement. Dans ce sens, elle aide les OSC à accroître leurs capacités et à exprimer tout le potentiel dont elles disposent. La MdSC renforce par ailleurs, les capacités de participation aux différents processus de développement et par conséquent à la promotion de la bonne gouvernance au Bénin.
Le présent rapport fait le point des activités exécutées au cours de l’année 2020. Cette période a été marquée par la
mise en œuvre des activités de cinq (5) différents projets qui ont permis d’implémenter des pans du plan stratégique.
• Projet de Renforcement des Organisations de la Société Civile (ROSC) financé en subvention directe par
l’Union Européenne ;
• Fonds des Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA), soutenu par l’Ambassade de France ;
• Projet d’appui à l’appropriation de l’agenda 2030 par les OSC financé par la Coopération Allemande à travers son Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC) ;
• Mission d’Évaluation Communautaire des Prestations de Services (ECPS) du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIP-G) ;
• Programme d’Appui à la Lutte contre l’Impunité et au Renforcement de l’État de Droits au Bénin (PALIRED) ;
• Projet de Soutien à l’Épanouissement des Enfants en période de COVID-19 (PSEE).

Nous espérons que la présentation à grands traits des activités vous plaira. Nous restons ouverts à toutes les observations susceptibles d’aider la MdSC à demeurer l’espace d’accompagnement de l’ensemble des OSC.

Directeur de la MdSC
Armand VIGNON