27 avril 2024
ADRESSE Quartier Sikècodji Rue N°216, Carré 00350 U Boulevard des Armées Direction Etoile Rouge, 2ème Rue à droite après le Carrefour Cossi Boîte postale : 01 BP 414 Cotonou Téléphone :: (+229)43050000 E-mail : info@mdscbenin.org
Pétitions

Pétition pour améliorer la gouvernance de l’accès aux services de l’état civil au Bénin

 

Nous, Organisations de la Société Civile du Bénin, préoccupés par la qualité des services de l’état civil et désireux d’améliorer l’accès à ces services pour tous, lançons cette pétition afin d’attirer l’attention des autorités compétentes sur les difficultés rencontrées et de proposer des mesures concrètes pour améliorer la situation.

  1. Les difficultés propres à l’administration

La suppression des registres d’état civil a entraîné la suppression de la délivrance des copies d’actes d’état civil par les autorités locales, privant ainsi les collectivités territoriales de ressources financières précieuses. De plus, il existe un manque de collaboration entre les autorités locales et les agents de l’ANIP, ce qui limite l’efficacité des services fournis. Nous recommandons donc de rétrocéder aux communes une partie des ressources issues des prestations d’état civil, de renforcer la collaboration entre autorités locales et agents de l’ANIP, et d’équiper en matériel adéquat et de mettre à disposition des agents compétents les services d’état civil.

  1. Les difficultés d’accès au service de l’état civil par les populations à la base

Malgré l’offre de services en ligne, les longues files d’attente devant les structures administratives sont toujours présentes en raison du taux élevé d’analphabétisme au Bénin. De plus, l’équipement nécessaire pour accomplir les formalités et/ou imprimer les pièces désirées fait défaut à de nombreux citoyens. Nous recommandons donc d’améliorer l’accessibilité aux services en ligne de l’état civil ; de réduire le taux d’analphabétisme en investissant dans l’éducation et la sensibilisation aux nouvelles technologies ; et de renforcer les mesures de lutte contre les intermédiaires non réglementés en établissant des mesures claires et transparentes pour les démarches administratives, afin de protéger les citoyens contre les filouteries.

  1. Un besoin de réajustement et de clarification des rôles des acteurs-clés

L’entrée en scène de l’ANIP perturbe encore les populations. L’administration communale se réfugie derrière les récentes réformes intervenues dans la gestion de l’état civil pour clamer son irresponsabilité face aux désagréments des populations. Nous recommandons donc de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur impliqué dans la fourniture des services d’état civil ; d’organiser des séances d’information et de sensibilisation en collaboration avec les autorités locales, les OSC et les agents de l’ANIP ; et de vulgariser les textes en langues locales pour assurer une compréhension équitable des procédures et des formalités d’accès au service d’état civil.

En signant cette pétition, nous demandons aux autorités compétentes de prendre en compte nos recommandations et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour améliorer la gouvernance de l’accès aux services de l’état civil au Bénin, garantissant ainsi un service de meilleure qualité pour tous les citoyens.

En signant cette pétition, vous ratifier les préoccupations émises par les communautés.

 

 

 

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
Traduire »
Aller au contenu principal