29 février 2024
ADRESSE Quartier Sikècodji Rue N°216, Carré 00350 U Boulevard des Armées Direction Etoile Rouge, 2ème Rue à droite après le Carrefour Cossi Boîte postale : 01 BP 414 Cotonou Téléphone : (+229) 21 32 67 70 E-mail : info@mdscbenin.org
Pétitions

PÉTITION : AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DE L’ACCÈS À L’ÉDUCATION AU BÉNIN

 

Nous, organisations de la société civile travaillant dans le secteur de l’éducation au Bénin, sommes profondément préoccupés par la situation actuelle de l’accès à l’éducation de base dans notre pays. L’éducation est un droit fondamental et essentiel pour le développement de chaque individu et de notre nation. Cependant, en dépit des engagements pris par le Bénin en matière d’éducation, il persiste des obstacles qui entravent l’effectivité de ce droit pour tous.

  1. Insuffisance des dotations des écoles en intrants de fonctionnement

Les dotations des écoles en matériels de fonctionnement et en personnel suffisants constituent un déterminant pour la qualité de l’enseignement-apprentissage.  Malgré les efforts du Gouvernement, les dotations des établissements en matériels didactiques (notamment les manuels) et en personnel demeurent insuffisantes. Par ailleurs, ces effectifs qui sont au-delà de la norme, provoquent une insuffisance des matériels de fonctionnement, dont les manuels pour couvrir les besoins de tous les apprenant.e.s. Bien que ces intrants ne soient pas le seul facteur influençant les acquis scolaires, leur disponibilité en faible quantité prive les élèves en grande majorité, d’une source d’apprentissage déterminante et de la possibilité de cultiver de bonnes habitudes de lecture. Nous recommandons au ministère de l’Éducation de revoir le quota de manuels et de guides pédagogiques attribués à chaque classe ; d’instruire les Directions Départementales de l’Enseignement Maternel et Primaire (DDEMP) pour évaluer les besoins en tables-bancs et de garantir une répartition équitable et à temps des manuels et des cahiers d’activités.

  1. Défaut de sécurisation du foncier scolaire de certains établissements

 

  • Au MEMP de poursuivre, en collaboration avec les collectivités Locales, les initiatives en vue de la sécurisation (physique et juridique) du foncier scolaire sur toute l’étendue du territoire national ;
  • À l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE) de veiller à ce que les nouvelles constructions prévoient systématiquement une clôture, tout au moins de la façade et des côtés à risque ;
  • Au MEMP de mettre en place les ressources budgétaires nécessaires à la réalisation d’une clôture pour chacune des anciennes constructions qui n’en disposent pas.

Nous demandons humblement au gouvernement de bien vouloir prendre des mesures concrètes pour améliorer la gouvernance de l’accès à l’éducation pour que tous les enfants, quel que soit leur sexe, leur origine sociale ou leur situation géographique, puissent bénéficier d’une éducation de qualité.

Nous vous invitons à signer cette pétition et à vous joindre à nous pour faire entendre notre voix en faveur d’un accès à l’éducation de qualité pour tous les enfants du Bénin.

En signant cette pétition, vous ratifier les préoccupations émises par les communautés.

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
Traduire »
Aller au contenu principal