20 juillet 2024
ADRESSE Quartier Sikècodji Rue N°216, Carré 00350 U Boulevard des Armées Direction Etoile Rouge, 2ème Rue à droite après le Carrefour Cossi Boîte postale : 01 BP 414 Cotonou Téléphone :: (+229)43050000 E-mail : info@mdscbenin.org
Actualités

Projet FLIP au Bénin : les ONG outillés sur les indicateurs de travail forcé.

 

Projet FLIP au Bénin : les ONG outillés sur les indicateurs de travail forcé.

Renforcement de capacité des organisations non gouvernementales sur les indicateurs de travail forcé. Démarré le 11 juin 2024  dans la commune d’Abomey Calavi, cette formation  de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet sur les indicateurs du travail forcé (FLIP) lancé le mardi 28 mai 2024 à Cotonou.

 

Lancé en présence de Laurette TOVOLOU, Directrice pays de l’ONG internationale Vérité, cette formation a mobilisé plusieurs représentants d’organisation non gouvernementale et de la Maison de la Société Civile (MdSC). Ce projet dont bénéficie le Bénin est déjà mis en œuvre au Ghana et en Côte d’Ivoire. Financé par le ministère du travail des Etats Unis, il est mis en œuvre par l’ONG Vérité qui travaille avec les gouvernements, le secteur privé, les syndicats et les membres de la société civile dans l’optique de faire progresser l’approche des indicateurs de travail forcé de l’OIT dans les pays susmentionnés.

 

Une pile d’information à travers 08 leçons les indicateurs de travail forcé

Afin de mieux outiller les participants à cette formation sur la problématique des indicateurs de travail forcé, 08 leçons sur plusieurs sous thématiques ont été déroulées par les formateurs. La leçon 01 est intitulée Travail forcé : définition et normes internationales. A travers cette leçon on comprend que « Tout travail ou service qui est exigé d’une personne » est considéré comme travail forcé dès que l’intéressé est sous la menace d’une peine quelconque ou n’exerce pas de façon volontaire ledit travail. Cette définition tire sa source dans la convention 29 de l’OIT sur le travail forcé de 1930. Une clarification conceptuelle a été également faite au sujet de « Traite des êtres humains : définition et normes internationales » Le cadre juridique et politique du Bénin relatif au travail forcé et à la traite des êtres humains, les causes profondes du phénomène ou encore la prévention du risque de travail forcé ont été passés au peigne pour éclairer la lanterne des acteurs en présence.

 

 Fédération des énergies pour une lutte efficace contre le travail forcé et la traite des êtres humains.

 

Il est aussi apparu au cours des deux jours de formation que seules, les organisations non gouvernementales ne peuvent pas combattre le travail forcé. Une approche globale et coordonnée s’impose pour réussir ce combat. Il est préconisé que les ONG forgent des alliances avec un large éventail d’organisations ayant pour rôle d’éliminer le travail forcé. Pour fouetter la bonne compréhension des participants sur les leçons concoctées pour ces deux jours de partage, des travaux en groupe ont été initiés. De ce projet dont bénéficie le Bénin, il est attendu des avancés significatives en matière de lutte contre le travail forcé et la traite des êtres humain.

 

 

 

 

 

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
Traduire »
Aller au contenu principal