20 juillet 2024
ADRESSE Quartier Sikècodji Rue N°216, Carré 00350 U Boulevard des Armées Direction Etoile Rouge, 2ème Rue à droite après le Carrefour Cossi Boîte postale : 01 BP 414 Cotonou Téléphone :: (+229)43050000 E-mail : info@mdscbenin.org
Pétitions

Pétition pour l’amélioration de la qualité du service en matière d’accès à l’eau potable au Bénin

 

Nous, Organisation de la Société Civile du Bénin, souhaitons attirer l’attention des autorités compétentes sur les problèmes persistants liés à l’accès à l’eau potable dans notre pays. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, nous constatons encore des lacunes importantes qui entravent l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’eau potable avant l’échéance de 2030.

 

  1. Transparence et redevabilité

Nous demandons une plus grande transparence budgétaire et une meilleure redevabilité dans la gestion du sous-secteur de l’alimentation en eau potable. Il est essentiel que les fonds recouvrés soient gérés de manière transparente et que des comptes rendus réguliers soient fournis sur l’utilisation de ces ressources.

 

  1. Partage des résultats et planification

Nous appelons à un meilleur partage des résultats enregistrés et de la planification des réalisations par l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) au niveau des communes. Il est crucial que les populations locales soient informées des projets en cours et à venir dans leur région, afin de renforcer leur implication et leur confiance dans le processus.

 

  1. Gestion des plaintes et résolution des dysfonctionnements

Nous exhortons les autorités à mettre en place un mécanisme efficace de gestion des plaintes entre l’ANAEPMR, les communes et les opérateurs régionaux. Il est essentiel que les problèmes tels que la discontinuité du service et les pannes d’ouvrages soient résolus rapidement et de manière transparente, en impliquant toutes les parties prenantes concernées.

 

  1. Collaboration entre l’ANAEPMR, les communes et les ACEP

Nous demandons une collaboration renforcée entre l’ANAEPMR, les opérateurs régionaux, les communes et les Associations des Consommateurs en Eau Potable (ACEP) dans la gestion des plaintes et des dysfonctionnements. Il est important de mettre en place des mécanismes de remontée d’information efficaces et d’assurer une communication régulière avec les populations pour résoudre les problèmes rencontrés.

 

  1. Implication des services déconcentrés

Nous recommandons l’implication des services déconcentrés du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines dans la gestion du secteur de l’eau potable au niveau des départements. Ces services peuvent jouer un rôle clé en tant que relais et interface entre les communes, l’ANAEPMR et les populations, en remontant et en suivant le traitement des plaintes.

 

Nous croyons fermement que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour tous les citoyens et résidents du Bénin. Nous appelons donc les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité du service en matière d’accès à l’eau potable et à mettre en œuvre les recommandations énoncées ci-dessus.

 

Signer cette pétition offre la possibilité d’influencer positivement les politiques et les actions en matière de gestion de l’eau potable, de favoriser l’accès à l’eau potable pour tous, de promouvoir la durabilité des services d’eau, d’améliorer la qualité de vie des individus et de contribuer aux objectifs de développement durable.

En signant cette pétition, vous ratifier les préoccupations émises par les communautés.

Soutenez nous, signez cette pétition

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
Traduire »
Aller au contenu principal