Le besoin de structuration de la société civile béninoise en pools thématiques s’est imposé depuis 2013 à travers le Plan Stratégique 2013-2020 de la MdSC. Ce besoin a été confirmé d’abord en juillet 2018 par le Diagnostic Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) de la MdSC ; puis en décembre de la même année par les travaux des Etats Généraux de la Société Civile du Bénin. Articulé autour de l’agenda 2030 pour le développement durable et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, les pools thématiques sont structurés comme suit :

Pool thématique  (1) Affaires sociales ; petite enfance ; personnes de 3ème âge ; personnes vivant avec un handicap ;Education ; Education et citoyenneté  ;Egalité entre les sexes .
Pool thématique (2) Santé/bien-être/hygiène de vie et sport .
Pool thématique (3) Agriculture/sécurité alimentaire/nutrition
Pool thématique (4) Eau potable et assainissement
Pool thématique (5) Energie  Emploi et croissance économique  ; Réduction des inégalités autonomisation des groupes vulnérables
Pool thématique (6) Cadre de vie environnement  ; changements climatiques  ; vie aquatique ; vie terrestre ressources naturelles
Pool thématique (7) Droits de l’Homme ; Redevabilité, Information, Paix, Justice, Sécurité.
Pool thématique (8) Art, culture et religion.

 

 Désormais, chaque organisation de la société civile, qu’elle soit de niveau 1, 2, 3 ou 4 et quel que soit sa composante (associations, ONG, organisation socio-professionnelle, syndicat) doit adhérer et s’identifier à un pool thématique. C’est la première étape de la transparence, de la bonne gouvernance et de la spécialisation d’une organisation.

En effet, très nombreuses, les OSC continuent d’être confrontées à une série de dilemmes, dont : le manque de professionnalisation / spécialisation par rapport aux besoins des communautés ; la quasi-inexistence de l’autofinancement; l’ambiguïté du rôle de contre-pouvoir ou de contrepoids ; l’absence de bénévolat et du volontariat; la faible capacité de travailler efficacement en réseau renforcé par le protectionnisme dans les OSC.

Ces dilemmes sont évocateurs d’idéologie et de pratiques qui pendant longtemps ont fragilisé la société civile et justifient les critiques portées sur elle. L’organisation et le fonctionnement en pools thématiques des OSC permet de faire face à ces dilemmes. Les pools thématiques constituent une opportunité pour chaque OSC au Bénin. C’est un mécanisme de développement qui crée un environnement propice à l’émergence de chaque organisation de la société civile. Ils reposent fondamentalement sur le principe de ne « laisser personne de côté ». Dans toutes les communes du Bénin, dans tous les départements et au niveau national, les OSC interagissent désormais à travers les pools thématiques. C’est non seulement un dispositif de renforcement de capacités, mais un outil de contrôle citoyen de l’action publique et de promotion du développement et de dialogue politique qui permet aux organisations de niveau 3 et 4 de soutenir les organisations de niveau 1 et 2 dans leur spécialisation, leur croissance et leur professionnalisation.