Les subventions d’intervention rapide du volet d’action de la gestion de la biodiversité et des aires protégées (BIOPAMA) sont conçues pour répondre aux risques et aux difficultés induits par la crise COVID-19 dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Les subventions de réponse rapide visent à accroître la résilience des aires protégées et des moyens de subsistance des communautés locales face aux risques et aux difficultés de la pandémie mondiale de COVID-19.

Information sur le financement

·        Le montant indicatif global mis à disposition pour l’appel à propositions de subventions à réponse rapide peut atteindre deux millions d’euros (2 000 000 EUR).

·        TAILLE DES SUBVENTIONS: Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à propositions ne doit pas dépasser le montant maximal de 50 000 EUR sans cofinancement requis.

·        DURÉE DE LA SUBVENTION: Les propositions de subvention à réponse rapide soumises en réponse à cet appel peuvent avoir une durée maximale de 12 mois.

·        LIEU DES ACTIVITÉS: Les actions doivent avoir lieu dans un ou plusieurs des pays ACP éligibles  et dans les domaines prioritaires.

Activités éligibles

Les candidatures doivent répondre à des situations d’urgence nécessitant une action rapide, plutôt que de proposer une action programmatique sur des problèmes de longue date. Les candidatures doivent répondre à l’un des principaux objectifs des RRG:

·        Amélioration de la gestion et de la gouvernance des zones protégées ou conservées;

·        Résilience accrue aux chocs majeurs et récupération des zones protégées et conservées, y compris la planification d’un financement durable / innovant;

·        Maintien des moyens de subsistance et / ou amélioration de la résilience des communautés locales aux chocs majeurs causés par la pandémie de COVID, tout en contribuant efficacement à la gestion des aires protégées.

Pour être éligibles, les activités doivent:

·        Traiter les urgences résultant de la pandémie de COVID-19 et les restrictions mises en place pour la contenir;

·        Être cohérent avec les objectifs du BIOPAMA RRG (tels que présentés ci-dessus):

·        Se conformer au système de gestion environnementale et sociale de l’UICN;

·        Permettre le partage de données et d’informations du projet avec les observatoires régionaux du BIOPAMA et RIS;

·        Être rentable et durable;

·        Être d’application pratique sur le terrain et limité dans le temps pour éviter de dépendre du soutien fourni par le volet action.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à une subvention BIOPAMA AC, les candidats doivent:

·        être des entités juridiques publiques ou privées (par exemple, une société ou une organisation enregistrée / incorporée) enregistrées en tant qu’entité juridique distincte dans un pays ACP éligible;

·        être déjà impliqué dans la gestion, la gouvernance et les moyens de subsistance des communautés des zones prioritaires ACP ciblées.

·        être directement responsable de la préparation et de la gestion de la subvention; ne pas agir comme intermédiaire;

·        ne pas être bénéficiaire d’une autre subvention financée par l’Union européenne (y compris les fonds du FED) pour les mêmes activités.

Pour plus d’informations, visitez BIOPAMA