20 juillet 2024
ADRESSE Quartier Sikècodji Rue N°216, Carré 00350 U Boulevard des Armées Direction Etoile Rouge, 2ème Rue à droite après le Carrefour Cossi Boîte postale : 01 BP 414 Cotonou Téléphone :: (+229)43050000 E-mail : info@mdscbenin.org
Actualités

Tournoi de la paix et de la cohésion sociale : un terreau fertile pour le vivre-ensemble.

Clap de fin ce samedi 08 juin 2024 pour le tournoi de la paix et de la cohésion sociale au stade omnisport de la commune de Malanville au nord Bénin. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de Prévention des conflits à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes (PREVENT), un programme piloté par l’Union Européenne et l’ANCB, l’Association Nationale des Communes du Bénin.

 

 

Victoire bien méritée pour Malanville. Ségbana n’a pas démérité

La finale du tournoi de la paix et de la cohésion sociale s’est soldée par le sacre de l’équipe de Malanville. Au terme d’un beau spectacle offert par les deux formations, l’équipe de Malanville a marqué l’unique but de la partie par le biais de son attaquant Rachid GBADAMASSI. Organisé dans le cadre du programme de consolidation de la paix au Bénin, il vise par ailleurs la promotion du vivre ensemble au sein des communautés de Malanville et de Ségbana. Ces deux communautés sont bénéficiaires du projet de Prévention des conflits à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes (PREVENT). C’est un programme mis en œuvre par l’ANCB et l’Union Européenne.

Des récompenses pour tous les participants

Pour saluer le mérite de chaque équipe, des trophées, des jeux de maillots, des pairs de gants, des ballons et des filets ont été distribué par le comité d’organisation du tournoi. Hormis les deux équipes finalistes, tous les arrondissements des deux communes ont obtenu des lots au même titre que les collèges.  L’Union Européenne et ses partenaires l’ANCB l’Association Nationale des Communes du Bénin, l’ABEGIEF l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers, Educo Bénin, Sina Seru et la MdSC, la Maison de la Société Civile ont honoré de leur présence la finale dudit tournoi. L’un des messages fort à retenir au terme de cette initiative est l’engagement de tous les acteurs en présence pour la paix et la cohésion sociale.  Les maires de Malanville et de Ségbana GADO Guidami et Bio Tian Orou ZIME tout comme le président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO ont au nom de leur administrés exprimé leur profonde gratitude à l’endroit de tous les partenaires en l’occurrence l’Union Européenne. Le coordonnateur de la zone Alibori pour EDUCO Abdoul Aziz NOUMA estime que c’est une occasion qui a permis de renforcer une fois de plus la cohésion sociale utile selon son propos pour donner vie aux politiques de développement public. Pour le président de l’ANCB Luc ATROKPO, le football est rassembleur. A l’en croire, le gouvernement fait beaucoup pour la cohésion et la sécurité. Les autorités locales jouent également leur partition a-t-il reconnu. C’est comme ça que dans une certaine cohésion, nous allons travailler à rassembler la population a-t-il poursuivi. Le succès qui a couronné le tournoi est vu par tous les acteurs comme un véritable ciment de cohésion durable fondé sur la coexistence pacifique et le dialogue.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
Traduire »
Aller au contenu principal